Une initiative visant à augmenter la représentation des identités intersectionnelles dans les écoles

Écrivain.e, créateur.trice d’outils et co-facilitateur.ice de projet
Mireille Lemoine est une personne originaire de Sainte-Agathe, un petit village au sud du Manitoba, qui est diplômé.e de l’École/Collège régional Gabrielle-Roy. Couramment, elle est étudiant.e en sciences infirmières à l’Université de la Colombie-Britannique avec l’objectif de devenir infirmier.ère en santé publique. Passionné.e par la lutte pour l’égalité dans notre société, iel a commencé à participer à ce projet lors du processus de recherche en 2021 et est heureux.se de voir son développement.
Écrivaine et co-facilitatrice de projet
Née à Winnipeg, Mia Bestvater a complété ses études secondaires au Centre scolaire Léo-Rémillard. Elle étudie actuellement à l’Université McGill à Montréal, où elle poursuit un baccalauréat ès sciences en psychologie et une mineure en biologie. Fière Franco-Manitobaine et leader engagée, Mia s’intéresse fortement aux enjeux sociaux, éthiques et environnementaux, ainsi qu’aux pratiques de développement durable. Ce projet s’accorde pleinement avec ses valeurs et elle est ravie de pouvoir y contribuer.

Agent de mobilisation des connaissances, créateur de contenu pédagogique
Nico Strus est étudiant au Collège Louis-Riel, passionné par les enjeux d’équité, de justice sociale et d’environnement. Depuis juin 2024, il collabore activement à la mobilisation des connaissances de l’étude sur les jeunes francoqueer au Manitoba. Leader engagé, il a contribué majoritairement au développement des activités pédagogiques et à la mobilisation des savoirs, favorisant la création de ressources inclusives et la sensibilisation de la communauté. Nico souhaite poursuivre un baccalauréat en Global Studies and Human Rights afin de devenir analyste des politiques et continuera de faire rayonner le projet pour promouvoir l’équité et l’inclusion à plus grande échelle.
Artiste, illustrateur.ice et coordinateur.ice des œuvres d’art visuel
Belle Strus est étudiant·e en deuxième année en éducation à la petite enfance, passionné·e par l’inclusion de toutes les personnes, en particulier celles vivant avec des troubles de santé mentale, des neurodivergences et des identités intersectionnelles. Dès l’âge de 18 mois, avant même de parler, iel exprimait déjà sa vision du monde à travers le dessin, une passion qui continue d’inspirer son parcours. Belle prévoit de poursuivre un baccalauréat en Developmental Studies avec un accent sur l’inclusion, puis d’entreprendre des études pour devenir thérapeute en art et en jeu, afin de soutenir le bien-être et l’épanouissement des enfants et des familles dans toute leur diversité.


Illustratrice et mentor artistique
Illustratrice franco-manitobaine, Chantal Piché a commencé à illustrer des livres pour enfants dès l’âge de 14 ans. Elle a travaillé avec des maisons d’édition locales pendant quelques années avant de s’installer au Québec, où elle a perfectionné ses compétences en obtenant une certification en illustration. Grande voyageuse et passionnée de culture japonaise, elle illustre désormais à temps plein, se concentrant dans le secteur jeunesse où sa personnalité pétillante et son style ludique émerveillent petits et grands !
Technicien en production Web et audiovisuelle
Sébastien est un créateur passionné par la vie et les arts médiatiques. Depuis son temps dans le programme de Communication multimédia à l’Université de Saint-Boniface, il s’est trouvé épris par les films, chansons et histoires que toustes peuvent tenir en cœur. Il suit actuellement une carrière de médias en travaillant sur divers projets d’audio et de vidéo. Il espère pouvoir commencer à travailler sur ses propres projets afin d’épanouir fièrement sa langue et son amour. De tout, ce projet lui a donné l’opportunité d’épanouir la culture provenant de la communauté franco-queer.

Danseur
Dès l’âge de 7 ans, Kai à commencé son parcours en danse compétitive à Winnipeg, où il s’entraînait près de 16 heures par semaine. Passionné par cet art, Kai continue de partager son amour et son appréciation et vise une carrière professionnelle dans ce domaine. Ce projet lui présente une magnifique opportunité de partager sa vision artistique, tout en inspirant les jeunes franco-queers de la province.
Musicienne
Abrielle est une musicienne émergante franco-queer qui reside à Winnipeg depuis son plus jeune âge. Passionnée par l’écriture de chansons, cette jeune musicienne interprète ses pièces originales au sein de la communauté francophone. Abrielle est conduite par la programmation artistique et culturelle au Manitoba et elle est fortement motivée par le changement durable, le développement des communautés saines, l’accessibilité, et l’apprentissage. Son identité franco-queer joue un grand rôle dans son development musicale et artistqiue. Abrielle croit que la musique est un outil puissant pour l’éducation, ainsi que le partage de diverses histoires et perspectives.
Co-responsable du projet et mentor d’équipe
Jack Avanthay Strus, RN, MScN, PhD (c), est infirmier·ère de formation et chercheur·e spécialisé·e dans les enjeux d’équité, de diversité et d’inclusion (ÉDI), œuvrant principalement auprès de populations privées d’équité. En tant que chercheur·e principal·e du projet Des Nôtres, iel a dirigé une vaste étude sur les besoins des jeunes francoqueer du Manitoba, laquelle a mené au développement du projet Apprenons ensemble et à la création du guide Apprenons ensemble : Un guide pour l’éducation engagée en diversité, équité et inclusion. Poursuivant dans cette même veine, Jack continue de développer des initiatives innovantes visant à transformer les milieux éducatifs, sociaux et de la santé, à favoriser des environnements inclusifs et à soutenir la santé et le bien-être des communautés privées d’équité.
Co-responsable du projet et mentor d’équipe
Freddy Franco Morales détient un doctorat en éducation de l’Université de Sherbrooke. Il a enseigné au primaire et au secondaire en Colombie et en Ontario, ainsi qu’aux cycles supérieurs au Québec. Récipiendaire de nombreuses distinctions, il a reçu le Prix de l’Association canadienne pour la formation des enseignants pour la contribution remarquable de son mémoire de maîtrise à la formation enseignante en matière de diversité sexuelle. Expert en pédagogie queer, il participe au projet Apprenons ensemble et à la création du matériel pédagogique innovant qui en découle. Ses recherches actuelles portent principalement sur la relation enseignant·e-élève et la formation du personnel enseignant visant l’inclusion scolaire des élèves issu·e·s de minorités ethnoculturelles et sexuelles.