Nos partenaires

Université de Saint-Boniface

Fidèle à sa mission, l’USB est fière d’avoir appuyé l’équipe de recherche issue de son corps professoral.
Le soutien de ce projet s’est manifesté par :

– la mise à disposition de deux membres du corps professoral afin de contribuer activement à la recherche et à l’accompagnement des jeunes;
– un soutien à la révision scientifique et éditoriale;
– une contribution en nature en mettant à disposition ses locaux, notamment le studio d’art et un espace pour l’enregistrement des volets artistiques.

Par cet appui, l’USB confirme son rôle de catalyseur de projets qui nourrissent la vitalité culturelle, scientifique et francophone au Manitoba.

Comité FrancoQueer de l’Ouest

Le Comité franco-queer de l’Ouest (CFQO) est la ressource de référence pour les personnes 2SLGBTQIA+ d’expression française vivant en situation minoritaire en Alberta, Colombie-Britannique, Saskatchewan, Manitoba, Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest. Par sa mission, il mène un dialogue essentiel sur les enjeux liés à la diversité sexuelle et de genre, afin de sensibiliser les milieux francophones à ces réalités. Le CFQO œuvre pour que les franco-queers puissent affirmer fièrement leur identité intersectionnelle, et soient accueilli·e·s, accepté·e·s et en sécurité dans toutes les sphères de leur vie.

Collectif LGBTQ* du Manitoba

Le Collectif LGBTQ* du Manitoba existe depuis janvier 2019, et a pour mission d’appuyer la santé et le bien-être de la communauté 2ELGBTQ+ d’expression française du Manitoba, tout en s’assurant de la sécurité de celle-ci, tant sur le plan de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre que sur le plan linguistique et culturel.

Conseil Jeunesse Provincial du Manitoba

Le Conseil jeunesse provincial (Cjp) est l’organisme porte-parole des jeunes d’expression française au Manitoba. Il s’adresse principalement aux 14 à 25 ans et vise à renforcer leur sentiment d’appartenance à la francophonie. À travers une programmation variée et inclusive, le Cjp encourage l’engagement, la fierté culturelle et la participation active des jeunes dans leurs diverses communautés.

Division scolaire franco-manitobaine

La DSFM rassemble 25 établissements scolaires en plus d’un centre d’apprentissage pour adultes, tous répartis à l’échelle du Manitoba. Nos écoles offrent un enseignement en français langue première, et chacune d’elles est un ancrage de la culture francophone dans leurs communautés scolaires.

La mission de la DSFM est d’assurer l’épanouissement de chaque apprenant.e dans une perspective d’inclusion et de respect au profit de la communauté franco-manitobaine d’aujourd’hui et demain.
La division est heureuse de soutenir financièrement une partie du projet Apprenons ensemble, qui s’aligne sur les quatre axes du plan stratégique de la DSFM et sur sa mission. De plus, elle s’engage à diffuser la boîte à outils et la galerie mobile, conçues pour ce projet, dans ses 25 établissements scolaires.

Centre de santé Saint-Boniface

Le Centre de santé Saint-Boniface est le seul organisme de santé communautaire francophone désigné au Manitoba. Le Centre dessert la population d’expression française de Winnipeg et ainsi que les résidents de Saint-Boniface et de Saint-Vital par l’entremise d’une équipe interdisciplinaire de professionnels bilingues. Il est reconnu pour sa prestation de services de santé primaires innovateurs qui favorisent la santé et le bien-être de sa communauté. Depuis 2023, le Centre s’engage activement à mettre en vigueur son plan de réconciliation, d’équité, de diversité et d’inclusion, avec le soutien des membres de son Cercle consultatif autochtone.