Une initiative visant à augmenter la représentation des identités intersectionnelles dans les écoles
Lors de la recherche Des nôtres (Volet 2): Expériences des jeunes en milieu scolaire, familiale et communautaire vivant en situation linguistique minoritaire dans la province du Manitoba, menée en janvier 2021 par Jacqueline Avanthay Strus, en collaboration avec de jeunes chercheurs et chercheuses, un constat important est ressorti : l’absence de ressources pédagogiques accessibles, en français, qui tiennent compte des réalités actuelles des jeunes franco-queers et, plus largement, des jeunes aux identités intersectionnelles. Les participant·e·s ont également souligné les difficultés rencontrées par le personnel enseignant pour aborder ces enjeux en salle de classe.
En 2024, le rapport final d’Avanthay Strus et al. a confirmé cette lacune, tout en documentant l’absence de recherche menée avec les jeunes franco-queers aux identités intersectionnelles au Manitoba. L’étude a mis en lumière des défis majeurs en matière de santé mentale, de bien-être, de santé sexuelle et de sécurité. Ces constats ont révélé un besoin pressant de soutien communautaire, éducatif, médical et familial. C’est dans ce contexte qu’a émergé le présent projet, conçu comme une continuité du rapport, afin de promouvoir la découverte et la valorisation de la culture francophone dans les milieux éducatifs franco-manitobains, tout en répondant aux besoins spécifiques des jeunes franco-queers. En proposant des ressources inclusives et représentatives, l’initiative cherche à enrichir l’expérience éducative, à renforcer la confiance des jeunes et à favoriser des environnements scolaires plus ouverts, sécuritaires et bienveillants.
Pour atteindre ces objectifs, nous avons créé un site Web, une anthologie de récits courts et une galerie mobile, en partenariat avec des acteurs clés du système éducatif manitobain, de la communauté d’expression française et des jeunes franco-manitobains. Ces outils visent à faciliter et nourrir les conversations sur les identités intersectionnelles au sein des écoles, tout en offrant aux jeunes des espaces de représentation et de reconnaissance.
