Une initiative visant à augmenter la représentation des identités intersectionnelles dans les écoles
Ces livres abordent des sujets parfois difficiles. Si jamais vous avez besoin de parler à quelqu’un, SVP, allez voir un adulte de confiance. Sinon, allez visitez notre page de ressources.

Elie a très hâte de commencer sa première journée à l’École des Écailles. Mais lorsqu’il est temps de se faire de nouveaux amis, le jeune dragon doit faire un choix : est-il plus important d’être accepté ou de rester fidèle à soi-même ?

Dix voix. Dix histoires. Dix combats.
TDAH, autisme, dépression, anxiété, troubles alimentaires, automutilation / suicide, dyslexie, trouble obsessif-compulsif, phobie sociale et trouble de panique.
Chaque chapitre de ce livre donne la parole à chaque réalité. En entrant dans le monde de chaque personnage, nous découvrons ses pensées, ses peurs, ses espoirs, ses colères et les petites lumières qui lui permettent d’avancer

Nos identités sont au cœur de de qui nous sommes. Ensemble, elles forment un casse-tête complexe qui influence nos paroles, nos actions et, surtout, notre vision du monde. Mais parfois, certaines de ces pièces identitaires se chevauchent ou refusent de s’assembler comme on l’aurait espéré…
Suivez les expériences de Nour, Joséphine et Olivier : trois élèves à identités multiples qui naviguent le monde qui les entoure. Leurs récits riches, intimes et puissants révèlent les nombreux défis que pose l’intersectionnalité et servent de rappel à toustes qu’il existe plus qu’une seule bonne façon d’assembler son casse-tête identitaire.
Ce livre invite les jeunes à reconnaître la richesse de leurs identités et à s’accepter pleinement, tout en ouvrant leurs cœurs à celleux dont les réalités sont souvent invisibles aux yeux des autres.

Certain.e.s jeunes savent qu’iels sont depuis toujours. D’autres le découvrent à peine. Mais tout.e jeune vivra un moment où iel devra oser dévoiler qui iel est.
Chaque chapitre raconte une histoire de coming out – que ce soit lié à l’orientation sexuelle, à l’identité ou à l’expression de genre – vécue à la maison, à l’école, entre amis ou face à soi-même. À travers ces récits, les émotions fortes de chaque moment résonnent : peur, honte, soulagement, fierté, et parfois amour, acceptation et liberté. Bien qu’elles aient lieu dans des contextes différents, ces dix histoires portent toutes le même message : il n’y a pas une seule façon d’exister et il n’y a aucune honte à le faire pleinement.
Ce livre sert d’outil pour les jeunes qui cherchent à se reconnaître et pour toustes celleux qui souhaitent mieux se comprendre et comprendre les autres.

Dix jeunes naviguent leurs doutes et leurs premières expériences face à des dangers qu’iels ne comprennent pas encore.
Chaque chapitre de ce livre raconte l’histoire d’un.e jeune confronté.e à une situation liée à la santé sexuelle ou à la sécurité en ligne : le consentement, les images partagées sans autorisation, les fausses informations, les pressions sociales, l’identité de genre, l’orientation sexuelle, les prédateurs en ligne, ou encore, l’importance de se poser des limites.
Ce récit est un outil essentiel pour ouvrir le dialogue avec les jeunes, afin de les écouter et de leur rappeler qu’iels ont le droit de comprendre, de dire non et d’être protégé.e.s. Sans jugement. Sans tabou.